Propranolol - en quoi il diffère d'Inderal, comment le prendre et les autres interactions médicamenteuses

Qu'est-ce que le Propranolol ?

Le propranolol est un bêta-bloquant. Les bêta-bloquants ont un impact sur le cœur et la circulation (flux sanguin dans les artères et les veines). Le propranolol est utilisé pour traiter les tremblements, l'angine (douleur thoracique), l'hypertension (haute pression), les troubles du rythme cardiaque et d'autres problèmes cardiaques ou circulatoires. Il est également utilisé pour traiter ou prévenir les crises cardiaques et les migraines.

Quelle est la différence entre Inderal et le Propranolol ?

La formulation orale du propranolol est utilisée chez les nourrissons et les enfants pour traiter une certaine tumeur bénigne (hémangiome infantile proliférant). Elle aide à réduire la tumeur. Le propranolol est disponible sous les différents noms de marque suivants : Inderal, Inderal LA, InnoPran XL et Hemangeol. Hemangeol (propranolol liquide oral) est administré aux nourrissons âgés de 5 semaines à 1 an atteints d'hémangiomes, une maladie génétique caractérisée par un regroupement anormal de vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins se réunissant de manière inhabituelle peuvent produire des excroissances bénignes (non cancéreuses) appelées hémangiomes. Les hémangiomes peuvent se transformer en ulcères ou en marques rouges sur la peau et, dans certains cas, causer des problèmes plus graves à l'intérieur du corps (comme dans le foie, le cerveau ou le système digestif).

Comment utiliser le Propranolol (voie orale)

Rappelez-vous que ce médicament ne guérit pas votre hypertension artérielle, mais qu'il aide à la contrôler. Vous devez continuer à le prendre comme indiqué si vous espérez faire baisser votre tension artérielle et la maintenir à un niveau bas. Vous devrez peut-être prendre des médicaments contre l'hypertension pour le reste de votre vie. Si l'hypertension n'est pas traitée, elle peut causer des problèmes graves comme une insuffisance cardiaque, une maladie des vaisseaux sanguins, un accident vasculaire cérébral ou une maladie rénale. Avalez les capsules et les comprimés oraux à action prolongée entiers. Ne pas les briser, les mâcher, les écraser ou les ouvrir. Les capsules de propranolol à libération prolongée doivent être prises à l'heure du coucher (22 h). Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture. Cependant, vous devez le prendre de la même manière à chaque fois. La posologie est déterminée en fonction de votre problème de santé et de votre réponse au traitement.

Quels sont les effets secondaires potentiels du Propranolol ?

Propranolol peut provoquer des effets secondaires graves, notamment :
  • des difficultés à respirer,
  • des problèmes de vision,
  • perte de coordination (surtout chez un enfant ayant un hémangiome au visage ou à la tête),
  • sensation de froid dans les mains et les pieds,
  • faiblesse,
  • hétourdissements,
  • transpiration,
  • irritabilité,
  • rythme cardiaque rapide.
Informez votre médecin si vous ressentez un effet indésirable ou un effet qui ne disparaît pas.

Interactions médicamenteuses avec le Propranolol

L'utilisation de ce médicament n'est généralement pas recommandée avec un certain nombre d'autres médicaments, notamment le Bupropion, le Capmatinib, le Fexinidazole, la Prilocaïne, le Verapamil, le Vilanterol, le Zileuton et d'autres, mais cela peut être nécessaire dans de rares cas. Si vous prenez les deux médicaments ensemble, votre médecin peut modifier la dose ou la fréquence d'utilisation de l'un ou des deux médicaments. Il existe une liste de médicaments, l'utilisation à la fois du p propranolol et de l'un de ces médicaments peut entraîner un risque accru de certains effets secondaires, mais l'utilisation des deux médicaments peut être le meilleur traitement pour vous. Si les deux médicaments sont prescrits ensemble, votre médecin peut modifier la dose ou la fréquence d'utilisation de l'un ou des deux médicaments. ndre le médicament en raison des effets indésirables. Votre médecin décidera de la quantité de nolvadex que vous devez prendre.