Nolvadex - Description du produit, posologie et mode d'administration

Qu'est-ce que le Nolvadex (Tamoxifène) ?

Le tamoxifène est un anti-œstrogène qui empêche les effets des œstrogènes sur les tissus. Le tamoxifène est utilisé pour traiter certains types de cancer du sein chez les hommes et les femmes. Le tamoxifène est également utilisé pour réduire le risque de développer un cancer du sein chez une femme présentant un risque élevé, comme des antécédents familiaux de cancer du sein.

Indications d'utilisation de Nolvadex :

  • le cancer du sein
  • cancer du sein masculin
  • néoplasie œstrogénodépendante
  • cancer du sein adjuvant
  • syndrome de McCune Albright
  • puberté précoce

Dosage et administration

Utilisez nolvadex oral exactement comme indiqué sur l'étiquette ou comme prescrit par votre médecin. Ne l'utilisez pas en quantité plus ou moins importante ou pendant une durée plus longue que celle recommandée. La dose habituelle pour le traitement des kystes métastatiques et la prévention du cancer du sein est de 20 mg de nolvadex par jour. Il s'agit de deux comprimés de 10 mg de Nolvadex pris ensemble ou d'un comprimé de 20 mg de Nolvadex-D pris une fois par jour. Certaines personnes ont besoin de prendre 40 mg une fois par jour. Votre médecin vous dira si cela est nécessaire. Avalez votre Nolvadex entier, avec un grand verre d'eau. Ne mâchez pas et n'écrasez pas les comprimés. Prenez le nolvadex à peu près à la même heure chaque jour. Le tamoxifène peut être pris avec de la nourriture. Il se peut que vous deviez continuer à utiliser ce médicament pendant cinq à dix ans. Vous devrez passer régulièrement des examens physiques et des mammographies, et vous devrez vous auto-examiner tous les mois pour détecter les bosses dans vos seins pendant que vous utilisez le tamoxifène. Ce médicament peut affecter les résultats de certains tests médicaux. Dites à tout médecin qui vous traite que vous prenez du tamoxifène.

Description du produit

Les comprimés de Nolvadex 10 mg sont des comprimés pelliculés ronds, blancs à blanc cassé, portant l'inscription Nolvadex 10 sur une face. Les comprimés de Nolvadex-D 20 mg sont des comprimés pelliculés blancs à blanc cassé, octogonaux (huit côtés), portant l'inscription Nolvadex-D sur une face.

Ingrédients

NOLVADEX contient du tamoxifène comme ingrédient actif. Les comprimés Nolvadex 10 mg contiennent chacun 10 mg de tamoxifène et les comprimés Nolvadex-D 20 mg contiennent chacun 20 mg de tamoxifène, plus :
  • de l'amidon de maïs
  • lactose monohydraté
  • croscarmellose sodique
  • gélatine
  • stéarate de magnésium (572)
  • hypromellose (464)
  • macrogol 300
  • dioxyde de titane (171)

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus courants associés au tamoxifène sont les bouffées de chaleur, la perte de poids, des règles anormales ou l'absence de règles. Pertes vaginales, saignements vaginaux, vertiges, maux de tête, vomissements, nausées, toux, fatigue, rétention d'eau, douleurs osseuses, cataractes, beaucoup de et peut provoquer des anomalies des tests hépatiques.

Grossesse et allaitement

Le nolvadex ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement car il peut nuire au fœtus. On ne sait pas si le nolvadex est excrété dans le lait maternel ; le nolvadex entraîne une réduction de la production de lait. Les femmes prenant du nolvadex ne devraient pas allaiter.

Le tamoxifène provoque-t-il des troubles de l'érection ?

Vingt-deux pour cent des patientes qui ont reçu du tamoxifène pendant quatre ans en moyenne ont perdu du poids et ont eu des problèmes sexuels comme deux principales complications. Vingt pour cent des hommes ont cessé prématurément de prendre le médicament en raison des effets indésirables. Votre médecin décidera de la quantité de nolvadex que vous devez prendre.